• Fatou Tall

La vision est mère de la persévérance

Tous les entrepreneurs vous le diront : créer son entreprise, c'est s'engager sur une voie longue, difficile, et pleine d'incertitudes. Mais c'est une aventure merveilleuse, qui vaut la peine d'être vécue. 

Seule une vision claire et ambitieuse, vous permettra de nourrir une persévérance à toute épreuve.

De surmonter les obstacles et difficultés inhérentes à l'entrepreneuriat.

Si vous envisagez de créer votre entreprise, ou avez besoin de vous booster pour accélérer le développement de votre business, voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à bâtir une vision solide pour développer une entreprise durable.





Etes-vous prêt-e à vous battre ?

Vous allez devoir commencer par sortir de votre zone de confort et faire face à tous les changements impliqués par le fait de devenir entrepreneur.

Travailler très dur, surtout si dans un premier temps vous êtes seul-e dans l'aventure et avez d'autres activités à gérer.

Vous devrez aussi faire face à vos craintes et à vos propres contradictions :

  • Avez-vous peur d'échouer, ou, au contraire de réussir ?

  • Etes-vous prêt-e à quitter le monde sécurisant du salariat pour vous lancer dans une aventure sans garantie de réussite ?

  • Acceptez-vous de rogner sur votre sommeil, vos weekends et votre temps de loisirs pour accompagner le décollage de votre business ?

Bon ça, c'était la partie facile.


Parfois, vous aurez vraiment envie d'abandonner.

Tout vous paraîtra insurmontable, quelle que soit votre motivation et votre détermination des débuts. Vous serez dépassé-e par la charge de travail, découragé-e par le casse-tête administratif, épuisé-e par le manque d'équilibre, désarmé-e par le manque de soutien de vos proches. 

Il faudra quand même tenir ! C'est le prix à payer. Continuer d'avancer malgré les obstacles, malgré les doutes, malgré la solitude...

"Pas une seule personne dont on se rappelle les exploits et les accomplissements, n'a vécu une vie facile." (Ryan P. Ellis)

Pourquoi ce projet d'entreprise ?

On l'aura compris, Entreprendre est un exploit qui demande beaucoup d'efforts voire des sacrifices.

La question est de savoir, pourquoi faire ? Pourquoi travailler 2 fois plus qu'avant, prendre des risques et se charger de responsabilités ?

Pour "être son propre boss"? C'est évidemment bien plus que ça !

On entreprend pour poursuivre une vision, un but élevé, une motivation suprême.

Améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables, acheter une maison de rêve à l'autre bout du monde, avoir un impact sur le développement de son pays d'origine, devenir le premier être humain à faire un selfie sur Pluton...

Cette vision, c'est ce qui maintient en vie la motivation des débuts. C'est ce qui vous aide à continuer même quand vous "n'en pouvez plus", qui vous donne envie de vous lever le matin, de vous relever après un échec ou de reprendre du service après une épreuve.

Plus votre vision est élevée, plus loin vous irez. Il faut donc éviter de la confondre avec un simple objectif, plus court-termiste et moins prompt à vous faire rêver.



Peut-être êtes-vous un-e entrepreneur-e réactionnel-le ?

Vous avez lancé votre entreprise par la force des choses, suite à un dégoût du monde salarial, à une période de chômage, ou par manque de solution pour gérer harmonieusement votre vie familiale en même temps que le boulot.


Dans cette situation, la réponse au "Pourquoi" reste souvent confuse et limitée, et en tous les cas insuffisante pour affronter toutes les difficultés de la vie d'entrepreneur-e.


Que faire si vous êtes dans ce cas ?

Reprenez les choses du début, et prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

  • Qu'aimerais-je qu'on dise de moi et de mon entreprise dans 5 ans ?

  • Si on me donnait 15 000 euros à dépenser exclusivement pour une cause impactant le Monde, laquelle choisirais-je ?

  • Que voudrais-je absolument transmettre à mes enfants ?


Ces pistes de réflexion vous aideront à faire ressortir vos aspirations profondes et à déterminer en quoi votre entreprise peut y contribuer... Et donc à définir une vision qui vous servira désormais de boussole pour vous remettre sur le droit chemin et avancer vers votre But ultime même après vous être égaré-e.


Listez 10 valeurs les plus importantes à vos yeux. Elles vous serviront de repère pour vous assurer que vos actions et votre environnement y correspondent. Dans les moments de doute, vous pourrez alors vous poser pour identifier, parmi vos valeurs, lesquelles ont été mises à mal et comment vous pouvez rééquilibrer la situation.


Que vous soyez un-e entrepreneur-e aguerri-e ou au contraire au tout démarrage de votre projet, nourrissez votre persévérance en gardant toujours comme points de repères votre vision et vos valeurs.






De l'ombre à la lumière. Galaxi Genius est une Agence de Conseil en communication et Stratégie business. Nous vous proposons un dispositif d'accompagnement à 360°, taillé sur mesure pour faire passer votre business à la vitesse supérieure.