Une marque n'est pas Un logo !

Mis à jour : févr 12

Souvent, nos clients nous abordent pour nous demander de créer leur "nouvelle marque". Ils parlent alors dans la plupart des cas de créer leur logo, voire de trouver un nom pour leur superbe concept, ou encore un slogan percutant et original.

Beaucoup d'entrepreneurs pensent que la marque s'arrête là. C'est vrai qu'avec un logo tout neuf, vous avez déjà fait un grand pas dans la construction de votre identité visuelle.


Vous pouvez alors intégrer votre logo à votre site Web, mettre à jour l'image de profil de votre page Facebook, et votre signature email.


La réalité est un peu plus complexe que ça. La marque est beaucoup plus qu'un logo ou un slogan. Pour la définir, on pourrait presque dire que votre marque représente l'ensemble de votre entreprise.



Votre stratégie est votre marque.


Ce sont vos produits et l'histoire qu'ils racontent, c'est votre vision et l'évolution de votre entreprise vis-à-vis de celle-ci. . Chez Galaxi Genius par exemple, nous avons pour vision d'ériger l'entrepreneuriat comme facteur d'évolution sociale. Cette volonté de faire participer notre entreprise à la lutte contre les inégalités des chances, fait partie de notre marque.

Ce que vos clients racontent sur votre entreprise ou vos services, construit votre réputation. Ainsi, la qualité de vos services, la façon dont vous accueillez vos clients ou dont vos collaborateurs parlent ou s'habillent, font partie de votre marque.

En tant que dirigeant, vous êtes le premier représentant de votre entreprise. Ainsi, votre marque personnelle, ou personal branding va également fortement influencer la marque de votre entreprise.

Ainsi, votre personnalité, vos compétences, votre personnalité ou même votre réseau relationnel, feront partie des bases de l'identité et de l'image de marque de votre entreprise.


Votre message est votre marque.

La formulation de votre discours commercial, les posts que vous publiez sur votre page entreprise, le texte sur votre site Web ou votre brochure de présentation, véhiculent la valeur ajoutée que vous proposez à vos clients pour résoudre leurs problématiques. La formulation juste et précise de cette proposition de valeur, ainsi que votre slogan et le nom de votre entreprise, sont ainsi des éléments clés de votre marque.


Vos outils de communication sont votre marque.

En ce sens, ils représentent bien évidemment votre marque et doivent être réalisés avec soin.

La clarté de vos flyers, la qualité d'impression de vos cartes de visite, la facilité de navigation sur votre site Web ou même les informations de votre page de présentation Google, sont d'une importancec fondamentale pour votre image de marque.

Ils représentent votre marque et sont souvent les premiers contacts de vos clients avec votre entreprise.

En ce sens, ils doivent être réalisés avec soin. La mise en page de vos documents, la cohérence de votre charte graphique ou même le matériau avec lequel vous collerez vos affiches, envoient des messages à vos clients et constituent leur expérience client, suite à laquelle ils vous attribueront une image de marque plus ou moins moderne et qualitative, dont vous aurez du mal à vous défaire.


Votre logo et vos visuels sont aussi votre marque.

Bien évidemment, je n'ai pas oublié votre logo et vos visuels. Une marque digne de ce nom mérite un logo sublime, ainsi que des images de qualité, des couleurs et même des icônes cohérents.

Même si elle n'est pas auto-suffisante, une bonne identité visuelle peut faire la différence quand il s'agit pour un prospect de choisir entre deux marques.

Votre logo doit refléter votre Marque et s'intégrer dans une identité graphique cohérente et originale qui permettra à vos clients de vous identifier et de vous reconnaître facilement.



Au final, créer votre marque est un processus qui consiste à prendre soin de votre entreprise et de l'image qu'elle renvoie à tous les niveaux, depuis la mission que vous visez et transmettez à vos équipes, jusqu'à la mise en place de votre parcours client, ou la qualité de vos dépliants publicitaires.


Que vous en ayez conscience ou non, que votre logo soit sublime ou médiocre, vous avez une marque. Reste à savoir si cette marque correspond à l'image que vous voulez renvoyer.