• Fatou Tall

Entrepreneur : 3 pistes pour garder l'équilibre

Entrons tout de suite dans le vif du sujet : gérer une entreprise est stressant !

Trouver et fidéliser ses clients, faire plus de ventes, respecter les délais, payer ses charges, supporter ses dettes, se distinguer durablement des concurrents... Sans compter les obligations inhérentes à la vie personnelle.

Cette pression de devoir trouver en permanence de nouveaux moyens de développer votre chiffre d'affaires monopolise votre énergie, vous rendant fatigué(e) et anxieux(se).


En tant qu'entrepreneur, votre entreprise, c'est vous !

Pour espérer développer votre entreprise sur le long terme, prendre soin de vous devrait donc faire partie intégrante de votre stratégie.


En tant qu' entrepreneur, je connais bien ces moments où problématiques à résoudre et pistes de solution, tournent en boucle dans la tête. Mon enjeu est alors de maintenir coûte que coûte la qualité de service offerte aux entrepreneurs que j'accompagne, sans négliger ma propre entreprise. Mais aussi ma personne.


Je répète souvent le dicton "Qui veut aller loin ménage sa monture". Et c'est ce que j'essaie d'appliquer, en m'efforçant de cultiver ma vie relationnelle, spirituelle, ainsi que ma santé et mes projets personnels.

C'est une lutte permanente, car comme tout le monde, j'ai systématiquement une de ces sphères qui tente de prendre le dessus sur les autres. Mais le plus important, est de garder en tête cet objectif d'équilibre et d'accorder toute son importance à chacun de ces domaines, afin d'opérer des ajustements chaque fois que cela est nécessaire.


J'ai donc décidé de vous partager quelques astuces pour lutter contre le stress et maintenir l'équilibre.


1/ Pensez positif !

En tant que chef d'entreprise, vous vous devez de garder l’œil ouvert en permanence sur tout ce qui pourrait affecter la performance de votre business : un dossier en retard, un appareil qui a besoin de réparation ou une somme d'argent à débourser. Au fur et à mesure que ces sujets s'accumulent, le stress peut vous gagner rapidement, avec une sensation que tout fonctionne de travers, en particulier si vous êtes du genre perfectionniste. Or, piloter une entreprise, c'est aussi reconnaître ce qui va bien !


Outre vous renseigner sur ce que vous devriez renforcer ou maintenir, reconnaître ce qui est positif présente l'avantage non négligeable de vous aider à atténuer votre stress. Énumérez toutes vos réalisations et toutes les étapes importantes que vous avez franchies jusqu'ici. Soyez exhaustif(ve) ! Il y en aura certainement bien plus que vous ne l'aviez vraiment réalisé. Ne négligez donc aucun accomplissement, y compris ceux qui peuvent vous sembler "insignifiants". Garder votre liste à portée de mains, et lorsque cette petite voix parasite s'invitera dans votre esprit pour vous faire croire que 'rien ne va plus", regardez votre liste et prenez du recul.


2/ Les notes : votre deuxième cerveau

L'une des causes du stress dans les affaires est d'avoir tellement de choses à faire que l'on ne sait plus par quoi commencer et surtout comment en venir à bout. Si vous essayez de faire un peu de chaque tâche, vous aurez du mal à obtenir des résultats.


Il est important de prioriser vos tâches. Notez toutes celles que vous devez réaliser. Puis classez-les par ordre de priorité, en distinguant les tâches selon leur degré d'urgence et d'importance. Pour vous y aider, vous pouvez télécharger une matrice d'Eisenhower prête à remplir, en cliquant ici :

Vous pourriez être impressionné(e) par le nombre de tâches à accomplir.

N'essayez pas de tout faire en même temps. Essayez d'en réaliser un petit nombre à la fois, en vous concentrant principalement sur les tâches importantes.

Déléguez les tâches urgentes et non importantes, et rayez de votre liste celles qui ne sont ni importantes, ni urgentes.


En tant que dirigeant(e), il y a fort à parier que vos vies privée et professionnelle sont particulièrement entremêlées. Et c'est tout à fait normal. Il n'est pas vraiment possible (et pas forcément souhaitable) de couper nettement son esprit en deux sphères égales. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai toujours préféré parler d'équilibre entre vies privée et professionnelle, que de frontière. La nuance est de taille.

Toutefois, lorsque les enjeux de votre business sont importants et l'issue incertaine, vous pouvez vous retrouver ne plus parvenir à penser à autre chose. Votre cerveau fonctionne alors en permanence, même lorsque vous essayez de dormir.


Lorsque mon cerveau ne veut pas débrancher, je n'insiste pas. Cela serait une source de frustration, que d'essayer de suspendre mes idées jusqu'au lendemain. Et de toute façon je n'en suis pas capable. Mais alors, il n'y aurait pas de remède ? Tsssst... un peu de patience, j'y viens !

Je disais donc que quand mon cerveau ne s'arrête pas, je prends de quoi noter et j'écris tout ce qui me passe par la tête. L'objectif est de stocker ces pensées dans un "lieu" sûr, ainsi je désencombre mon esprit sans craindre de perdre mes idées, qui m'attendent tranquillement jusqu'à ce que j'aie le temps de les traiter.

Alors bien sûr, quand on a plein d'idées qui nous traversent l'esprit en permanence (les entrepreneurs sont souvent très créatifs), on va se retrouver à prendre plein de notes. Inutile de vous avouer le nombre de carnets papiers et virtuels que j'utilise, ça pourrait vous faire peur (si, vraiment). Cependant, sachez que pour ne vraiment pas perdre vos idées, il faut les organiser. Mon article "Comment organiser vos idées ?", pourrait vous aider à trouver la méthode et l'outil qui vous convient.


3/ Prenez soin de vous

C'est sans doute le conseil le plus simple que je puisse vous donner.

Quand vous sentez que vous vous épuisez à pédaler dans la semoule sans obtenir de résultat concret, votre productivité est en chute libre.

Inutile d'insister, Prendre une courte pause est tout ce dont vous avez besoin. Arrêtez de travailler pendant 10 minutes, pour vous rafraîchir et vous calmer. Mangez un petit carré de chocolat noir, buvez un grand verre d'eau, et allez respirer un grand bol d'air. Concentrez pour pour prendre de longues inspirations et expirez lentement, à plusieurs reprises.

En reprenant votre travail, vous aurez l'esprit plus clair pour accomplir votre travail plus efficacement, et il est fort probable que vous développiez de nouvelles idées pour stimuler votre business !

Pour ma part, j'ai complètement intégré les pauses à mon process de travail. Et c'est encore plus vrai lorsque je dois réaliser une tâche complexe nécessitant une grande concentration. Je me mets en mode Pomodoro et alterne les séances intensives de 25 minutes avec des pauses de 5 minutes. Je parle plus en détails de la méthode Pomodoro dans cet article.


Outre les pauses quotidiennes, prendre soin de vous se fait tout au long de la semaine. En effet, gérer une entreprise est très prenant. C'est souvent synonyme de longues journées et de nuits courtes. Weekends et jours fériés sont quasi inexistants et prendre un arrêt maladie est souvent impossible. Ainsi, votre vie non-stop met votre corps à rude épreuve, sans compter le stress. Pour autant, une bonne santé est fondamentale, surtout lorsqu'on est entrepreneur. Vous devez prendre soin de vous. Et ça passe par des choses très simples. Buvez moins de café et plus d'eau pure ! Il vous suffit de garder une bouteille d'eau sur votre bureau et d'en prendre tout au long de la journée. Mangez des fruits et légumes frais. Prenez temporairement des compléments (à base d'ingrédients naturels) s'il le faut. Zappez l'ascenseur et les escalators, faites du sport si possible.


L'un de mes moyens préférés pour m'assurer de consommer des fruits et légumes même quand je suis pressée, c'est de boire des soupes et des smoothies !

Voici l'une de mes recettes de smoothie santé rapide et facile à préparer, et surtout délicieux !


Vous pouvez aussi remplacer :

  • le kiwi par un autre fruit, par exemple des myrtilles, très riches en antioxydants

  • le tahini (pâte de sésame) par de l'huile de coco

  • l'eau de coco par du lait d'amandes sans sucres ajoutés

Vous n'êtes pas obligés de mettre des épinards mais c'est très bon pour la santé, et on ne sent vraiment pas leur goût !