• Fatou Tall

Comment développer un réseau efficace sur LinkedIn ?

Faire une bonne première impression à ses prospects et contacts professionnels est important. De plus en plus, la première impression est... digitale.

Un coup d'œil sur votre profil Linkedin, peut donner envie de vous contacter pour aller plus loin ou, au contraire, faire fuir une personne qui recherchait un contact à qui confier son projet.

Il est donc important de bien soigner son profil Linkedin et de savoir l'utiliser pour construire un réseau professionnel efficace.

Qu'est-ce qu'un réseau professionnel efficace ?

C'est un réseau qui vous permet :

d'attirer et saisir les opportunités pour développer votre business ou votre parcours professionnel ;

de comprendre les pratiques de votre domaine d'activité ainsi que leurs évolutions afin d'étoffer votre pratique professionnelle ;

d'afficher vos publications, augmenter votre visibilité et renforcer progressivement votre image d'expert.

Si vous n'êtes pas déjà sur Linkedin (oui, ça existe !), ou que vous ne vous y êtes pas connecté(e) depuis des lustres, ne voyant pas l'intérêt ("de toute façon je suis déjà sur Facebook"), ou encore êtes découragé(e) par la portée quasi inexistante de vos publications, ce qui va suivre devrait vous aider.

1/ Créer et paramétrer votre profil

Votre profil Linkedin est la vitrine de votre réputation en ligne. C'est souvent le premier "lieu" où vos contacts professionnels vont vous chercher pour en savoir plus sur vous.

Lorsque vous arrivez sur Linkedin.com , la première chose à faire est bien entendu de créer votre compte à partir d'une adresse email que vous utilisez régulièrement, et de saisir vos vrais noms et prénoms. Pas de pseudo : on est vraiment sur un réseau social professionnel.

La deuxième étape est de paramétrer votre compte. C'est quelque chose à faire dès le démarrage, avant toute publication.

Vérifiez si les informations par défaut vous conviennent. Si tel n'est pas le cas, mettez-les à jour selon vos préférences.

Une question qui revient fréquemment sur ces paramètres, c'est "dois-je rendre visibles les mises à jour de mon profil ?". C'est-à-dire que chaque fois que je vais ajouter un poste sur mon expérience, mes contacts vont le voir.

Cela peut être intéressant pour montrer à votre réseau que vous évoluez. Cependant, je déconseille fortement de l'utiliser ! En effet, chaque fois que vous aurez besoin de faire une petite modification de votre profil (corriger une faute d'orthographe, reformuler une expression, ajouter une référence, etc.), vos contacts seront au courant. Et ça n'est pas très positif pour votre crédibilité, qu'ils reçoivent ce type d'informations toutes les 10 minutes.

Si vous êtes en poste, cela peut même être risqué, en mettant la puce à l'oreille à vos collègues ou votre employeur sur vos éventuels souhaits de chercher un nouvel emploi.

Quelle photo de profil ? Sélectionnez une photo qui vous représente, et évitez à tout prix de rogner une photo de groupe prise lors d'un mariage ou d'une soirée ! Choisissez une photo de qualité, et qui vous représente bien.

Personnalisez ensuite votre titre en cliquant sur l'icône Modifier. C'est la section qui apparaît juste en-dessous de votre photo de profil et votre nom. L'une des première informations visibles, qui apparaîtra dans les résultats de recherche et sur chacun de vos commentaires. Choisissez-le donc soigneusement en optant pour une formulation percutante qui résume bien votre profil.

Mettez ensuite à jour les sections Expérience et Formation, en gardant à l'esprit que les objectifs d'un profil Linkedin dépassent ceux d'un simple CV. Mettez en valeur vos réalisations, vos passions et votre personnalité, de sorte que votre profil soit un reflet de vous-même.

Dans la même idée, rédigez un résumé de votre profil, en cliquant sur les icônes de modification, symbolisés par un crayon.

Il doit être percutant et contenir les principales informations vous concernant.

Puis, mettez à jour vos informations de contact.

Modifiez ensuite votre URL Linkedin, pour faciliter le partage de votre profil. Pour cela, rendez-vous en haut à droite de votre profil et cliquez sur "Modifier le profil public et l'URL". Choisissez un URL facile à mémoriser, par exemple prenomnom.

Profitez-en pour paramétrer votre profil public. Il s'agit des informations que vous laissez apparaître aux personnes qui ne font pas partie de votre réseau, lorsqu'elles consultent votre profil.


2/ Nouer des contacts

Linkedin va ensuite vous proposer d'ajouter des contacts, à partir de votre carnet d'adresses. Il est important pour votre visibilité, que vous ayez dans votre réseau Linkedin des personnes du même domaine d'activité que vous, et pourquoi pas des recruteurs.

Dès votre arrivée sur Linkedin et par la suite, ciblez les personnes que vous ajoutez parmi vos contacts. Il ne s'agit pas d'ajouter tous vos proches, mais vraiment les personnes qui font partie de votre réseau professionnel.

Si par exemple vous êtes étudiant ou jeune diplômé en BTP, commencez par ajouter vos camarades de classes, vos professeurs, vos anciens maîtres de stage, etc. Vous pourrez ensuite développer votre réseau en ajoutant progressivement des professionnels du bâtiment, des travaux publics ou du BTP.

Ainsi, lorsque vous publierez une demande de stage ou d'emploi, vous aurez une visibilité auprès de tous ces professionnels.

Linkedin est un réseau particulièrement viral.

Toutes les fois que vous publierez ou commenterez un article, une réflexion, une demande de stage ou d'emploi, vos contacts seront susceptibles de le voir, mais aussi leurs propres contacts. Il est donc primordial de sélectionner soigneusement avec qui on échange sur Linkedin. Lorsque vous recevez une demande, n'hésitez pas à filtrer en regardant son profil avant de décider si oui ou non vous souhaitez qu'elle fasse partie de votre réseau professionnel.

En effet, si la quantité de contacts est importante pour donner un aperçu de votre "influence", elle n'aura de sens que si elle est qualitative, quitte à prendre plus de temps.

Complétez les informations de votre profil en mettant en avant vos réalisations, et n'oubliez pas de remplir les mots-clés correspondant à vos principales compétences, dans la zone située en bas de votre profil.

3/ Développez votre réseau

Maintenant que vous avez ajouté vos compétences, vous pouvez demander à vos contacts de vous recommander directement sur Linkedin en cliquant sur "solliciter une recommandation", ou demander à vos clients de le faire en dehors du réseau, à la fin de chaque prestation.

Vos contacts ont la possibilité de rédiger un texte de recommandation, ou de sélectionner parmi les compétences que vous avez saisies, celles qu'ils ont pu voir à l'oeuvre lors d'une collaboration ou d'une prestation.

Je vous conseille également d'intégrer des groupes sur Linkedin en lien avec votre domaine d'activité, et d'y participer intelligemment. Vous pourrez ainsi développer davantage votre réseau, mais aussi être au courant des événements de votre secteur, et donner ou solliciter un coup de pouce lorsque vous en avez besoin.

Un réseau professionnel se construit, mais surtout ça s'entretient.

Il est important de partager des informations en lien avec votre métier ou votre secteur, et surtout utiles à votre réseau. Cela afin de nourrir la relation en toute authenticité, mais également développer, au fil des années, une expertise.

Pour être pertinent-e, il faut être bien informé-e !

En utilisant une application de lecture de flux comme Feedly (Web et mobile) vous pourrez enregistrer et classer les flux d'information qui correspondent à votre domaine d'activité, et être les premiers avisés pour les partager directement auprès de votre réseau. Lorsque vous partagez un article, n'hésitez pas à l'assortir de vos réflexions personnelles sur le sujet.

Cela augmentera votre crédibilité, l'intérêt que vos contacts ont à vous suivre, et vous mettra progressivement votre expertise en valeur.

Dans la même idée, n'hésitez pas à vous abonner aux newsletters des blogs les plus utiles et les plus influents de votre domaine.

Ajoutez sans hésiter un blog à votre site Internet. Comme une carte de visite virtuelle, votre blog améliorera votre visibilité et votre image personnelle, et vous permettra de partager votre expertise sur les sujets qui touchent directement votre audience.

Sachez que Linkedin offre aussi la possibilité d'écrire ses propres articles. Très simple d'utilisation (il suffit de vous connecter à Linkedin et de cliquer sur "ajouter un article"), c'est un très bel outil pour commencer à partager vos articles et réflexions, et inciter les membres de votre réseau à vous suivre.