• John N'guessan

Démarrer un business sans argent ?

Beaucoup abandonnent leur projet de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, faute de financements. L'idée qu'il est impossible de démarrer une entreprise avec un faible budget est très répandue, et pas toujours vérifiée.


Il existe en effet des solutions astucieuses pour mettre un pied à l'étrier et développer progressivement son entreprise.




Gardez votre job.

Tout d'abord, si vous êtes salarié-e, gardez votre poste ! Même si cela implique de devoir sacrifier une bonne partie de votre temps libre et de votre sommeil, même si vous avez les yeux rivés sur votre projet et que votre motivation est à zéro, votre salaire sera une source d'argent précieuse le temps de rendre votre entreprise rentable.


Dépensez intelligemment.

Site Web, marketing, community management, logo, packaging, formations, formulation, mise aux normes... Vous avez attrapé une migraine en finissant de chiffrer votre business plan. Pourtant, de nombreux prestataires de services proposent des formules de règlement visant à s'adapter à votre budget. Abonnement, paiement mensuel ou au résultat, formules découverte... N'ayez pas peur de contacter les professionnels qui vous intéressent pour étudier les solutions possibles. Cela ne vous coûte rien.


Au diable le perfectionnisme.

Votre projet est magnifique. Tout est prêt sur papier. Vous savez déjà dans quels locaux vous voulez travailler, quel packaging vous voulez fabriquer, votre gamme de produits est parfaite et vous avez même la liste des fournisseurs possibles. Et plein d'idées de logo, il faut qu'il soit unique. "Le seul problème, c'est le financement." Commencez par proposer un produit unique ! Un seul produit, certes pas parfait, mais correct. Grâce à ce produit, vous pourrez tester votre concept, partir des retours clients pour l'améliorer selon leurs besoins et problématiques réelles. C'est ce qu'on appelle le "Produit Minimum Viable" (ou MVP - Minimum Viable Product en anglais). Et le bonus c'est que les ventes de votre MVP pourront vous aider à financer votre projet.


Financements alternatifs.

Vous n'avez peut-être pas accès au prêt bancaire, ou ne souhaitez pas y recourir. Ne renoncez pas pour autant à l'idée de vous faire financer votre projet. En France comme en Afrique, de plus en plus d'organismes privés ou publics proposent des systèmes de financement de projets dédiés aux porteurs de projet souhaitant compléter leur prêt bancaire ou n'y ayant pas accès. Par exemple, la BGE propose une formule d'accompagnement au financement participatif, en partenariat avec des entreprises de dons solidaires, cagnotte en ligne ou aide à l'investissement. Les formules de micro-crédit telles que celles proposées par l'association ADIE, sont aussi très répandues en Afrique et particulièrement adaptées pour démarrer rapidement un projet.


Outils gratuits ou presque.

De nombreux outils sont proposés gratuitement pour optimiser votre stratégie marketing, votre gestion financière, organiser votre travail ou créer des visuels très sympas pour les réseaux sociaux. Voici une sélection exclusive made in Genius Station, pour accompagner votre réussite en marketing digital et en entrepreneuriat en général . Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au tableau sur lequel nous compilons pour vous notre best of des outils pour réussir en entrepreneuriat et marketing digital. A noter : si vous n’avez pas de compte Trello, une inscription préalable vous sera demandée pour y accéder (c’est gratuit aussi).