7 éléments pour booster l'efficacité de votre site Internet

En tant que créateur d’entreprise, vous aimeriez avoir un site Internet engageant qui motive vos visiteurs à passer à l’action : acheter ou vous contacter. En attirant des prospects par un trafic de qualité vers votre site Web, vous aurez déjà accompli la moitié du chemin.

En agissant sur le design de votre site Web, vous pouvez impacter positivement les actions de vos acheteurs potentiels. En outre, un site Web bien conçu apportera plus de crédibilité à votre marque auprès de vos utilisateurs.

Voici plusieurs facteurs qui pourraient vous aider à convertir vos leads en clients.



1/ L’harmonie visuelle

Une identité graphique cohérente et harmonieuse permet en effet d’appuyer votre crédibilité auprès de vos clients et prospects, et de traduire fidèlement les valeurs et l’univers de votre entreprise. En gagnant en visibilité, votre entreprise s'appuiera sur son identité visuelle pour être reconnue et créer de l’engagement autour de votre marque. Les couleurs ainsi que leurs associations, ont une signification qui auront un impact précis sur vos clients cibles, tout en contribuant à transmettre votre message. Elles devront être en harmonie avec votre logo et la culture visuelle de votre domaine d’activité. Vous pouvez augmenter considérablement votre taux de conversion simplement en choisissant une couleur plus adaptée pour vos boutons d’appel à l’action (CTA) ! Dans la même idée, choisissez très soigneusement vos photos, elles doivent être de bonne qualité, présenter un message positif et une bonne cohérence graphique.

2/ La facilité de navigation

Mettez en avant les éléments les plus importants. Les offres qui concernent votre principale clientèle cible, doivent être les plus accessibles. En matière de webdesign, la simplicité est votre amie. Adoptez la règle "une page = un objectif" et structurez votre contenu en fonction cet objectif, en terminant par un appel à l'action permettant de guider l'utilisateur et de fluidifier son expérience sur votre site. Plutôt que de vouloir contraindre les visiteurs de votre site à fouiller et défiler vos pages à la recherche du produit ou service dont ils ont besoin (croyez-moi, ils préféreront quitter votre site que de s'y perdre indéfiniment), organisez la structure de votre site de façon à ce que vos prospects puissent trouver facilement les informations recherchées.

3/ Une proposition de valeur évidente

Quelle est votre proposition de valeur ? Comment ça vous ne savez pas ce que c'est ? La proposition de valeur est la promesse de valeur ajoutée que vous faites à vos clients. C'est ce qui leur permet de savoir en quoi la solution que vous proposez est unique, dès leur arrivée sur votre site. Évitez donc de cacher votre proposition de valeur sur une page inaccessible ! C'est une information cruciale qui aura un impact positif sur la confiance de vos visiteurs, leur temps de navigation, ainsi que leur comportement d'achat.

4/ Du contenu gratuit

Qu'il s'agisse d'un livre électronique à télécharger, un blog avec des articles de qualité, ou une partie de vos services offerte gratuitement, vos visiteurs doivent absolument percevoir votre capacité à répondre à leurs besoins. Et cela passe par du concret. Du contenu de qualité, accessible à tous, pour montrer un aperçu de l'expertise que vous êtes à même de mettre à leur service.

5/ Des marques de confiance

L'objectif est que vos visiteurs comprennent qu'ils peuvent vous faire confiance pour résoudre leurs problématiques en leur offrant une bonne expérience ou des produits et services de qualité. Pour cela, veillez à ce que votre site soit sécurisé, publiez les témoignages et avis de vos clients, et n'hésitez pas à mettre en avant les labels et certifications qui entourent votre marque.


6/ Des formulaires (simples)

Les formulaires sont indispensables sur votre site Internet, pour permettre à vos visiteurs de vous contacter, de souscrire à vos services ou encore de recevoir un produit électronique. Toutefois, il est inutile (et souvent rédhibitoire) de leur faire remplir des formulaires à rallonge avec un numéro de téléphone (au cas où), leur code postal (on ne sait jamais), le nom de jeune fille de leur mère ou que sais-je encore ! Contentez-vous de récolter les informations dont vous avez besoin pour fournir correctement le service demandé. Et au passage assurez-vous que vos formulaires sont conformes aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données.


7/ Un outil de chat

En témoigne le succès de Facebook Messenger, la plupart des clients potentiels préfèrent une possibilité d'échange rapide en ligne, que de devoir remplir un formulaire et attendre une réponse à une question simple. Et même si l'option n'est pas utilisée, sa seule existence témoigne de votre volonté d'être proche de vos clients, et renforce ainsi la confiance qu'ils portent à votre marque. De la fenêtre de chat classique au bot de chat automatisé, les possibilités sont nombreuses pour répondre à ce besoin croissant d'informations instantanées.




Besoin d'un site Internet pour stimuler votre business ? L'équipe Galaxi Genius réalise pour vous un site Internet répondant à vos objectifs commerciaux et de communication. Nous adaptons votre offre sur mesure pour coller au plus près de vos besoins.