Comment accélérer vos résultats ?

De nos jours, nous avons tendance à vouloir les choses rapidement. De la perte de poids à la vitesse de connexion Internet, en passant par la réponse à votre mail, la recherche d’une gratification instantanée concerne tous les domaines et nous permet d'éviter le découragement. Cela est d'autant plus vrai dans le domaine de l'entrepreneuriat, où la volonté de gagner de l’argent et à réussir le plus vite possible est très fréquente.

A vrai dire, il n'existe pas de recette miracle qui vous permettrait de réussir du jour au lendemain. Toutefois, vous pouvez mettre en oeuvre un certain nombre de mesures pour rationaliser votre cheminement vers le succès. Je vous propose d'essayer ces 5 astuces pour réussir plus vite :


1. Fixez-vous des objectifs concrets.

Pour obtenir des résultats plus rapidement, vous devez savoir où vous allez et ce que vous voulez obtenir avec votre entreprise. Vos objectifs doivent être précis et datés dans le temps. Une fois fixés, mettez en place un plan d'action et une routine pour les atteindre. Puis restez focus en mettant de côté toute tâche qui ne va pas dans le sens de vos objectifs.


2. Mettez en place des process... et respectez-les.

C'est peut-être le point le plus important. Cependant, parce que vous faites les choses bien, intuitivement, vous pouvez ne pas percevoir l'importance de formaliser vos processus de travail. C'est pourtant indispensable pour faire évoluer votre entreprise tout en vous assurant que la qualité de vos prestations reste intacte. C'est aussi ce qui vous permettra de cadrer votre relation client, et de rebondir sur chaque expérience pour améliorer vos services de façon continue. En effet, vous vous apercevrez rapidement pour chaque dysfonctionnement rencontré, qu'il est la conséquence plus ou mois directe d'une entorse ou exception faite à vos processus de services ou d'organisation du travail.


3. Apprenez à dire Non.

Combien de fois vous êtes-vous déjà retrouvé-e dans une situation délicate où vous avez perdu du temps et de l'énergie, faute de vous être suffisamment affirmé-e ? Lorsque vous êtes entrepreneur-e, répondre positivement à toutes les sollicitations de votre environnement professionnel ou personnel peut nuire gravement à votre efficacité. Dès lors, il est important d'apprendre à dire "non"en développant une communication plus assertif-ve, c'est à dire une capacité à exprimer franchement vos convictions et vos besoins, sans agressivité et dans le respect de votre interlocuteur.


4. Acceptez de vous faire aider

La majorité des personnes très performantes vous diront qu'elles ont un mentor, un coach ou sont ouvertes aux conseils et à l'accompagnement par des profils plus expérimentées dans leur domaine. En profitant de leur expérience et leur expertise, associées à une grande bienveillance et un goût de la réussite, vous gagnerez en efficacité tout en évitant les pièges potentiels pour aborder sereinement les prochaines étapes de votre évolution.

Votre mentor pourra aussi, le plus souvent, faciliter la mise en relation entre vous et d'autres personnes ayant des intérêts communs à ceux de votre entreprise. Un coach professionnel pourra ainsi vous aider à réussir bien plus vite et bien plus sereinement quant à la direction à prendre.

Accepter de se faire aider, c'est aussi ne pas hésiter à déléguer certaines tâches chronophages pour faciliter votre quotidien : secrétariat, marketing, courses ou encore heures de ménage. Déléguer vous permettra d'investir votre temps si précieux dans les activités où vous avez le plus de valeur ajoutée, tout en gardant des moments pour vos proches et vous.


5. Tirez parti de vos erreurs.

Pour avancer dans l'aventure entrepreneuriale, il faut parfois (souvent) sortir de sa zone de confort. Et donc prendre le risque de faire quelques erreurs. Et c'est tant mieux ! C'est ainsi qu'on progresse, c'est la meilleure école... à condition de savoir en tirer les leçons qui s'imposent. Cela demande une capacité à prendre du recul sur les situations mais surtout sur soi, une sincère volonté et de l'humilité... Mais aussi de la confiance en soi ! Cela peut sembler paradoxal, et pourtant, c'est un rempart nécessaire pour ne pas que la remise en question ne dévie en dévalorisation de soi, contre productive.

Ce n'est jamais agréable de faire une erreur. Mais au lieu de les voir comme la fin du monde, il est plus profitable de garder le focus sur les opportunités engendrées par l'erreur en question.

Vous en deviendrez plus fort-e et plus averti-e et plus combatif-ve, ce qui est un atout indéniable pour réussir plus rapidement.