• Fatou Tall

4 étapes essentielles pour réussir votre business

Selon Napoléon Hill dans son ouvrage Réfléchissez et devenez riche, 4 étapes sont essentielles au succès dans tous les domaines.



Pour vous aider à les franchir, je vous propose de lister et commenter ces 4 étapes : 1/ "un but bien précis et le désir ardent de le réaliser"

➡ Alors ça, c'est la base ! Pour espérer arriver à destination, il est indispensable de savoir où l'on va. Et comme la route de l'entrepreunariat est semée d'embûches (on ne le répétera jamais assez), nous avons besoin de garder notre objectif final en ligne de mire ET une persévérance sans faille pour y arriver. C'est dans cette envie d'atteindre sa vision ainsi que cette détermination à se relever quand on trébuche, que réside le secret.

2/ "un plan précis qui s'exprime par une action soutenue"

➡ Il importe de mettre en place une stratégie précise pour tous les domaines qui concernent votre entreprise. Quels clients allez-vous cibler ? Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Comment allez-vous développer et maintenir le niveau de satisfaction de vos clients ? Quelle stratégie de communication et quelles actions marketing allez-vous mener pour attirer vos prospects et leur donner envie d'acheter vos produits ou services ? Quelle organisation interne allez-vous favoriser pour assurer une performance optimale ? Quel système allez-vous mettre en place pour assurer des rentrées d'argent exponentielles et maintenir la rentabilité sur le long terme ? Chacune de ces problématiques doit être résolue, suivie et ajustée en continu par des actions de pilotage spécifiques. Définissez vos objectifs à court, moyen et long terme, de façon détaillée et réaliste, et, surtout, organisez-vous pour mettre en place des actions précises et répétitives afin de les atteindre.

3/ "un esprit absolument étanche aux influences pernicieuses ainsi qu'aux suggestions négatives des parents, des amis et de l'entourage"

➡ On touche ici un sujet délicat. Vos proches vous veulent du bien. Ils s'inquiètent pour vous et veulent vous voir réussir. Cela peut prendre différentes formes et, malgré des intentions très saines et positives, avoir un effet négatif sur votre réussite entrepreneuriale. Pourquoi ? Tout d'abord, la notion de réussite est particulièrement subjective. On a tendance à projeter sur autrui nos propres perceptions de ce que devrait être une vie réussie. Et lorsqu'un proche s'en écarte, on craint alors pour son échec et tente de le freiner, pour son bien. C'est humain. En outre, nous évoluons dans une société qui valorise un modèle très spécifique de la réussite professionnelle et sociale : avoir des bonnes notes à l'école, avoir son bac, obtenir son diplôme d'études supérieures, trouver un stage, décrocher un CDI, acheter une maison, une voiture, et dépenser le reste pendant ses 5 semaines de congés payés. Toute déviance à ce schéma est sanctionné par "le regard des autres", quand ce ne sont pas des allusions dévalorisantes, des attitudes méprisantes ou une attitude culpabilisante. Le problème, c'est que les codes et modes de fonctionnement liés à la création et au développement d'entreprise, relèvent justement d'une deviance vis-à-vis de la norme sociale. Cela est d'autant plus vrai dans les premiers mois ou années, quand la quantité de travail est colossale, la passion dévorante et les résultats pas encore visibles. Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez "il serait temps que tu trouves un CDI", "je ne t'ai pas payé des études pour ÇA", "tu as de la chance toi tu es à la maison tu n'as pas de contraintes", ou autres phrases du genre : - ne vous vexez pas, rappelez-vous que c'est pour votre bien - ne vous dévalorisez pas, ne vous découragez pas... rappelez-vous que c'est juste une question de point de vue sur la notion de réussite - ignorez et ramenez la discussion à d'autres sujets que votre vie professionnelle

4/ "un lien amical avec celui ou ceux qui vous encourageront à persister dans vos plans et vers votre but"

➡ Ce point est très lié au précédent. Lorsqu'on évolue dans un environnement qui ne favorise pas l'entrepreneuriat, le risque est grand de ressentir cette fameuse "solitude de l'entrepreneur". Pour les raisons déjà citées, il vaut mieux éviter de trop embêter vos proches avec les détails de vos petites galères de boulot. En dehors de quelques exceptions (des personnes en OR avec qui il faut absolument nourrir la relation), ils ne vous comprendront pas, et vous ne feriez qu'augmenter leur inquiétude vis-à-vis de votre avenir professionnel. Pour autant, ne restez pas seul-e. Rapprochez-vous d'autres entrepreneur-e-s qui comprennent et vivent (ou ont vécu) vos réalités. Avec qui vous partagez les mêmes valeurs, voire une vision commune. Que ce soit dans un cadre amical professionnel ou associatif, ce réseau d'entrepreneurs vous sera d'une aide précieuse pour vous soutenir, mais aussi partager et échanger des idées, des ressources et des conseils pour vous tirer vers le haut et vous aider à maintenir votre motivation.





Des programmes d'accompagnement individuels ou collectifs, en ligne ou en présentiel pour faire passer votre business à l'étape supérieure.